L'AYURVÉDA

La Médecine Traditionnelle Indienne (Ayurvéda) est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.

En sanskrit, " Ayur " signifie la vie, et " Veda " la science ou la connaissance.

Créée par les les Sages de l’Inde pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature, et à travers elle, tous les êtres vivants, l’"Ayurveda "peut donc se traduire littéralement par " Connaissance de la vie ou de la longévité ".


L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l’Ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle.

PRINCIPES

L’Ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies).

En observant la nature, les Sages ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu.

Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé.

En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.

L'Ayurvéda guérit le malade, non la maladie, mais aussi prévient la pathologie, on envisage l’homme dans sa globalité (physique, physiologique, psychologique).

 

ART DE VIVRE

Bien plus qu’un système de santé,  c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain.
C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur, afin de pouvoir s'accepter dans son unicité.

L’Ayurvéda est un formidable outil pour l’homme moderne qui subit un stress permanent, consomme une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement éloigné de la nature. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre et l’ayurvéda nous permet de retrouver douceur et harmonie.

 

TECHNIQUES VARIÉES

L’Ayurveda est une méthode concrète, pleine de bon sens qui propose des outils pour vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur l'alimentation constitutionnelle, l'hygiène de vie, la phytothérapie, les soins corporels, la méditation, les exercices respiratoires, le yoga, le chant, ainsi que d’autres méthodes de guérison globale.

Mon approche :

L'Ayurvéda offre une vision différente, plus entière de l'être humain.

Elle nous guide à travers une observation logique et profonde, elle nous offre des outils d'analyses simples et complets.

Elle nous aide à préserver notre santé au quotidien en harmonie avec notre nature et avec notre environnement.

 

 Tous droits réservés à © Samantha Bernos 2018

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon